x
/customers/2/0/b/saxophone-orchestra.eu/httpd.www/v2/modules/mod_background_changer/update.js

L'Europe appelle: l'Euregio Saxophone Orchestre rencontre l'art de la parole

 

L' Euregio Saxophone Orchestra (ESO) définit son territoire comme faisant partie de la région européenne frontalière EMR. Il n’existe guère d’autres régions dans lesquelles l’Union européenne est tangible dans la vie quotidienne des citoyens. L' ESO se préoccupe du vécu et de l’expérience de l’Europe en dehors des débats politiques à une époque dans laquelle la cohésion de l’Union européenne est remise en question par certains pays membres.

 

Dans cette ligne, en 2018 et 2019, l'ESO organisera avec quatre partenaires de l’EMR (L'Académie de langues 'Just language', Eupen, Fondation 'Lebensraum Aachen", le festival de poésie Landgraaf, Lions Club Würselen) , une série de manifestations avec six événements dans les régions membres de l’EMR sous le slogan « l’Europe appelle : l’ Euregio Saxophone orchestra rencontre l’art de la parole

 

           

 

www.eso-calling-europe.eu

ww.buergerstiftung-aachen.de

www.sprachenakademie.be

 

www. poeziefestivallandgraaf.nl

www.saxophone-orchestra.eu

 

Dans un premier temps, il s’agit du développement d'un concept de mise en oeuvre organisationnel, musical et rédactionnel du projet. Dans chacun des six évènements suivants, les 40 musiciens de l'Euregio Saxophone Orchestra en commun avec les artistes de la parole, présentent des spectacles musicales et rhétoriques sur les thèmes de l’"Europe" et l’"Euregio". Ceci sera travaillé d’une manière créative et active avec l’auditorium Les groupes cibles de ce projet sont les habitants des régions membres de l’EMR, qui seront amenés à une réflexion active propre aux thèmes de « l’Europe », « Union européenne », « Euregio Meuse Rhin » et » Vivre ensemble dans la diversité » par un accès « facile » , des représentations et des interventions rhétoriques en 4 « représentations musique-mots » dans les régions membres de l’EMR 140 participants sont attendus par « représentation musique-mots ».

 

C’est consciemment que l’„Euregio Saxophone Orchestra (ESO) “ sera au centre de ces manifestations car cet orchestre, de par son travail et ses membres tous issus de l’EMR, représente un morceau « vivant » de l’Europe. Promouvoir l’Europe et l’Union européenne par la musique et les mots par des personnes qui pratiquent la pensée européenne et le vécu communautaire au-delà des frontières culturelles et linguistiques « séparatrices » dans leur quotidien professionnel et de loisir comme une normalité enrichissante, en dehors des appels et débats politiques, sont les plus à même , par la présentation de leur activité, d’agir pour un approfondissement de leur activité sur le plan UE et eurégional. L’Euregio Saxophone Orchestra utilise à cette fin son « produit » musique. Dans la série de manifestations planifiées, la musique sera liée à l’ »art des mots ».La „musique“ et les contributions écrites dans les trois langues de l’EMR parlent une « langue européenne » commune. Ainsi l’Europe peut être vécue positivement.

 

Ce microprojet est financé dans le cadre du projet People to People Interreg V - A de l'Euregio Meuse Rhin avec les moyens du fonds europeen du développement régional et du ministère de la culture et des sciences de Rhénanie  Nord-Westphalie .

 

                                 

   

                                       

 

       www.euregio-mr.com

       www.interreg.eu

       www.regionalekulturpolitiknrw.de